Pourquoi est-il impératif d’adhérer à une mutuelle santé ?

Aujourd’hui, pour faire face aux dépenses de santé, il est impératif d’adhérer à une mutuelle santé puisque la Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie des dépenses médicales. Adhérer à une mutuelle santé, c’est la garantie de pouvoir se soigner sans soucis et de réussir à faire face aux dépenses liées à une hospitalisation, à des frais dentaires…

La mutuelle, une véritable complémentaire santé

Une partie de nos dépenses santé, visite chez le médecin, achat de médicaments sur ordonnance, hospitalisation, est remboursée par la Sécurité sociale. La Sécurité sociale effectue un remboursement partiel de ces frais de l’ordre de 30 à 70%.

Mais, il demeure toujours une part importante des frais à la charge de l’assuré, c’est le ticket modérateur. C’est pourquoi aujourd’hui, chacun d’entre nous, a intérêt à souscrire à une mutuelle santé. En effet, cette mutuelle santé complète partiellement ou en totalité les dépenses qui ne sont pas prises par la Sécurité sociale. Plus on vieillit et plus les dépenses de santé augmentent.

Chacun sait que certains frais de santé sont relativement peu remboursés par la Sécurité sociale. C’est le cas des soins dentaires et des frais d’optique.

Dans une famille où on compte de jeunes enfants, les dépenses de lunettes ou d’orthodontie finissent par gréver le budget du ménage. C’est pourquoi il est capital de bien réfléchir avant de souscrire à une mutuelle santé. Il est aussi impératif de payer régulièrement ses cotisations pour avoir l’assurance d’être pris en charge par la mutuelle.

Il est aussi essentiel de définir les garanties auxquelles on souhaite souscrire. De plus en plus gens paient pour les dépassements d’honoraires, les frais dentaires, ceux liés au changement de lunettes.

En fait, la mutuelle santé pallie aux manquements de la Sécurité sociale qui, on le sait, rembourse mal les prothèses dentaires, auditives ou les lunettes. Il est important avant de souscrire à une mutuelle santé de comparer les avantages des unes et des autres. Il faut se méfier des appels d’offres un peu trop alléchants.

Pensez aussi à demander une mensualisation des cotisations afin d’alléger votre budget. Souvenez-vous aussi qu’il existe des mutuelles à caractère familial qui pourront peut-être mieux vous convenir.