Quels sont les documents à fournir pour bénéficier d’un prêt personnel ?

Les documents à fournir pour un prêt personnel varient généralement d’un organisme de crédit à un autre. Ce sera au conseiller clientèle d’indiquer au souscripteur les documents qu’il doit fournir. Il est généralement demandé au souscripteur de fournir les documents suivants :

  • une copie recto/verso de sa pièce d’identité (passeport, carte nationale d’identité, carte de séjour, etc.) en cours de validité et celle de son cosignataire (le cas échéant) ;
  • la photocopie de sa dernière facture de portable avec abonnement ou téléphone fixe ;
  • un relevé d’identité postal (RIP), ou bancaire (RIB)
  • une photocopie de ses justificatifs de revenus, ainsi que ceux de son cosignataire (le cas échéant).

S’il est salarié : ses trois derniers bulletins de salaire ;
S’il est retraité ou s’il exerce des activités non salariées : la photocopie recto-verso de son dernier avis d’imposition ;
S’il est accédant à la propriété ou propriétaire : la photocopie de sa taxe foncière ;
S’il est hébergé par un membre de sa famille : une déclaration sur l’honneur de l’hébergeur, accompagnée de la photocopie du livret de famille de l’hébergeur, ainsi qu’un justificatif de domicile.

Cette liste de documents n’est pas exhaustive. En effet, en fonction des organismes de crédit, certains documents supplémentaires pourront lui être demandés. Il peut aussi arriver que certains documents figurant sur cette liste ne soient pas demandés.