La banque en ligne est elle aussi valable qu’une banque classique ?

De nos jours, les banques en ligne proposent une offre alléchante qui attirent de plus en plus de clients avec des tarifs intéressants et une offre de plus en plus adaptée. Mais les services proposés par ces établissements sont ils valables?

Un des aspects préoccupant est bien sûr la sécurité de vos données que proposent ces offres. Le développement exponentiel des risques de l’informatique alarme évidemment les clients. En effet, le risque zéro n’existe pas, un piratage est envisageable, aussi bien que lors de l’utilisation d’un service en ligne d’une banque classique. Il suffit de faire attention et d’adopter des réflexes adaptés.

Bien que l’offre des banques en ligne soit moins étendue que celle des banques traditionnelles, elle se focalise sur les indispensables tels que les livrets, l’assurance vie, le PEA (Plan d’épargne en actions)…etc. L’offre de ces banques est donc assez complète même si les crédits spécifiques (automobile, étudiant..), les produits de prévoyance ou de retraite ne sont pas disponibles.
De par ses taux attirants, leurs offres promotionnelles ou encore la rapidité de leurs services, on peut dire que les banques en ligne proposent des offres performantes, et ces dernières sont en pleine expansion depuis une dizaine d’années.

Sur l’aspect financier, les services sont évidemment moins chers. La cotisation à la carte bancaire en est un très bon exemple. La plupart des banques en ligne ne la facture pas, alors qu’elle coûte entre 40 et 140 euros dans un établissement classique. Les opérations de base telles qu’un virement ou un prélèvement sont gratuites et sont effectives le jour même de l’opération, tandis que les frais complémentaires comme le taux de découvert autorisé sont généralement moins élevés. Attention tout de même aux opérations à l’étranger qui sont facturés plus que dans les banques traditionnelles.