Comment souscrire à une banque en ligne ?

Ouvrir un compte bancaire en ligne n’a jamais été aussi simple, tout le monde peut souscrire à un contrat pour ce genre d’établissements sur Internet.

Quelles sont les conditions à respecter pour pouvoir le faire ?

La loi indique que toute personne résidant sur le territoire français peut y souscrire, et donc ouvrir un compte. Il faudra tout de même être âgé de plus de 18 ans ou, dans le cas d’une personne émancipée, un accord de la tutrice légale. Il n’y a donc aucun critère basé sur les revenus ou salaires pour l’ouverture d’un compte. La meilleure banque en ligne aura toutefois le droit de se renseigner auprès de la Banque de France pour vérifier s’il n’y a pas un cas d’interdit bancaire chez ses clients potentiels.

Les pièces à fournir pour la création du dossier

La banque en ligne à laquelle vous souhaitez souscrire vous demandera les pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité en cours de validité, tel que le passeport ou une carte d’identité.
  • Un justificatif de domicile
  • Une signature
  • Les établissements bancaires en ligne peuvent également demander un bulletin de salaire ou un avis d’imposition
  • Dans le cas d’un compte ouvert pour une personne mineure, un livret de famille est requis pour finaliser la création du dossier

Cette création se fait directement sur Internet, puis le client reçoit par voie postale des formulaires d’ouverture de compte et le dossier à constituer avec toutes les pièces exigées énoncées plus haut.
Certaines banques proposent une souscription uniquement sur le web, mais dans la majorité des cas, par mesure de cybersécurité, l’organisme vous demande de renvoyer les pièces par la poste.