Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un produit financier qui permet à l’emprunteur de financer un ou plusieurs projets personnels. Il est « personnel », ce qui veut dire que le souscripteur est libre de ne pas se prononcer quant à l’usage des fonds qu’il recevra en guise de prêt.

Ce qui n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un crédit affecté (moto, travaux, auto, et autres). Le souscripteur n’a donc pas besoin de fournir une facture d’achat, un bon de commande, ni même un devis.

Selon les besoins de l’emprunteur, le prêt personnel pourra être employé soit pour satisfaire un besoin de trésorerie, soit pour financer l’achat d’un bien précis (moto, voiture, électroménager, etc.), soit pour parfaire le budget des vacances, soit pour accomplir simultanément plusieurs objectifs.

Toutefois, le conseiller clientèle de l’organisme de crédit aura tendance à questionner le souscripteur sur le but de sa démarcher. Libre à ce dernier de l’en informer !

Quelques caractéristiques du prêt personnel

Le contrat du prêt personnel est obligatoirement établi par écrit et doit honorer certaines contraintes courantes à tous les crédits à la consommation, dont la présentation d’un encadré qui reprend toutes les caractéristiques importantes du crédit, comme le montant global du prêt, le TAEG (taux effectif global), le délai de remboursement et le coût des mensualités.

Le souscripteur notera également la présence d’un coupon détachable, qui lui permet d’exercer son droit de rétractation (délai de 14 jours) le cas échéant.

Les sommes octroyées dans le cadre d’un prêt personnel sont très variables et sont plafonnées à 75 000 euros. Le délai de remboursement est à proportion avec les amortissements sur une durée allant de 3 à 84 mois. La plupart des crédits personnels se caractérisent par des mensualités et un taux fixes. Cependant, le prêteur à la possibilité de soumettre un taux révisable, ainsi que des prêts dont le capital sera totalement remboursable à la fin.

Le prêt personnel peut dans certains cas se positionner comme la seule formule possible pour bénéficier d’un crédit à la consommation. C’est généralement le cas lorsque le souscripteur désire réaliser les travaux lui-même. Il a donc besoin d’argent pour acheter le matériel nécessaire. Il est clair qu’il ne peut produire aucun devis qui lui permettra de solliciter un prêt affecté ; il ne peut donc se tourner que vers le prêt personnel.

C’est également la même chose lorsque le souscripteur désire acheter une voiture d’occasion et qu’il est pris par le temps, le pret personnel lui permettra de disposer plus rapidement des fonds pour acquérir le bien désiré. Ce qui n’est pas le cas du crédit affecté, où il faudra faire preuve de patience.