Qu’est-ce que le crédit auto?

Le crédit auto est avant tout un crédit à la consommation qui met à la disposition d’un emprunteur une somme d’argent spécifiquement destinée à financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion. Dans le cadre d’un crédit auto, l’application du prêt et l’acquisition effective de la voiture sont liées de manière indissociable.

Effectivement, si la livraison du véhicule, pour n’importe quelle cause, est annulée, le crédit auto est également non avenu et nul. Ainsi, l’emprunteur n’aura donc rien à rembourser. En revanche, un emprunteur qui n’arrive pas à trouver une banque ou un organisme prêteur aura le droit d’annuler le contrat de vente, et cela en absence de frais. Le remboursement d’un crédit auto affecté quant à lui ne commence qu’à partir du moment où le propriétaire se voit livrer sa voiture.

Les différents types de prêt auto

Ainsi, pour financer l’achat de votre véhicule, vous pouvez choisir entre cinq différents types de crédit auto, dont le prêt personnel auto, le crédit affecté auto, le crédit ballon, la LLD et la LOA. Le prêt personnel auto est un prêt que vous n’êtes pas obligé de justifier auprès d’un organisme de prêt. Seul bémol, si la voiture ne vous est pas livrée ou si elle est défectueuse, vous êtes obligé tout de même de rembourser le crédit auto.

Concernant le crédit auto affecté, il est dédié et attaché de manière directe à l’achat d’un véhicule. Le crédit ballon quant à lui vous permet de ne rembourser qu’une part de la valeur du véhicule et cela entraine une baisse de mensualités.

Pour la LOA ou Location avec Option d’Achat, il est un contrat de leasing qui consiste à réaliser une location de la voiture en question durant une durée déterminée avec possibilité, une fois ce délai terminé, de l’acheter définitivement. Et pour finir, la LDD ou Location Longue Durée se voit plus comme une solution de financement qui permet de louer une voiture récente plutôt qu’un prêt auto proprement dit. Son inconvénient est que vous ne pouvez pas acheter le bien à la fin du délai de location.