Comment procéder pour obtenir un rachat de crédit

Certaines étapes doivent être respectées pour pouvoir obtenir un rachat de crédit. Voici quelques lignes importantes de la procédure depuis le dépôt de votre dossier jusqu’au déblocage des fonds. Vous n’aurez donc plus aucun souci pour savoir ce que vous avez à faire pour faire avancer l’étude de votre dossier.

Les étapes pour obtenir un rachat de crédit

Pour pouvoir obtenir un rachat de crédit, il faut commencer par consulter auprès de sa banque ou d’un courtier. Une demande y sera déposée, comportant généralement les informations liées au nombre de crédit qui sont en cours, toutes les banques ne disposent pas toujours de cette offre.

Mais votre conseiller sera sans doute en mesure de vous conseiller vers la bonne adresse. En ce qui concerne le courtier, ce service est aujourd’hui mis à disposition de l’emprunteur surtout en ligne. Lorsque vous trouverez votre interlocuteur, celui-ci fera une analyse de la faisabilité de l’opération en se basant sur les informations précédentes. Vous devrez surtout prêter attention aux taux d’endettement avant et après ce rachat de crédit.

Si l’emprunteur juge qu’il s’en sort gagnant, le dossier peut donc passer à l’étape de son montage. Certes, les professionnels ont le devoir de conseiller les emprunteurs, mais il faut avoir à l’esprit que ce sont à ces derniers de connaître exactement leur situation.

Le montage consiste à définir le coût total du nouveau prêt. Vous aurez donc plusieurs offres des différents établissements consultés. Il ne reste plus qu’à l’emprunteur de réfléchir sur l’offre qui lui convient. Il dispose pour cela de 14 jours pour réfléchir avant toute signature. Le déblocage des fonds a lui en général un mois au minimum après la demande.

Il est aussi possible d’effectuer des simulations pour connaître concrètement à quoi l’on doit s’attendre.