La mutuelle santé ou la découverte d’un monde solidaire

On ne peut souscrire à une mutuelle santé que si on bénéficie de la Sécurité sociale. La mutuelle santé a pour objectif de prendre en charge les frais de soins restant à la charge de l’assuré. Ainsi, tout le monde peut accéder à des soins de qualité.

Toutefois, il est à noter qu’il ne faut pas confondre mutuelle et société de santé. De nombreuses sociétés d’assurances proposent à leurs clients des contrats qui sont différents de ceux souscrits auprès d’une mutuelle santé.

Une mutuelle santé, un univers à part

Alors que les sociétés d’assurances ont toujours pour objectif d’engranger des bénéfices, les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif. Une mutuelle santé est toujours administrée par ses employés et ses adhérents. Par définition, c’est une société qui n’est pas destinée à faire des bénéfices.

Elle possède comme seules ressources que des cotisations qui sont payées par les adhérents. Ces adhérents sont à la fois usagers puisqu’ils sollicitent des remboursements de frais médicaux et membres de cette mutuelle. Ainsi, les plus démunis sont aussi bien traités et remboursés que ceux disposent d’une véritable aisance financière. Le rôle d’une mutuelle santé, c’est d’accepter tout le monde sans la moindre discrimination liée à des risques de santé.

Tous les adhérents bénéficient des mêmes garanties même si dans un passé plus ou moins récent, ils ont été victimes de gros soucis de santé comme un cancer ou des problèmes cardiaques.

La mutuelle santé fonctionne à la manière d’une démocratie : les assurés se doivent de payer régulièrement leurs cotisations pour que la mutuelle santé puisse fonctionner correctement et assurer les remboursements demandés par ses adhérents.

Il n’y a aucun actionnaire à rétribuer. Les adhérents ont ensuite à charge d’élire des administrateurs qui à leur tour donnent pouvoir à un Président. En étant à la fois usager et membre, chacun se responsabilise et ne dépense pas inutilement les subsides de la mutuelle santé. Grâce aux cotisations versées par les adhérents, les mutuelles santé mènent très souvent des actions de prévoyance et de solidarité.