Les généralités sur le prêt immobilier

Le prêt immobilier est initié pour les opérations concernant l’achat d’un immeuble à titre d’usage professionnel ou d’habitation, mais aussi des opérations relatives à l’achat de terrain en vue d’y ériger un immeuble.

Aussi admis pour tout crédit dont le montant est supérieur à 75 000€, le prêt immobilier peut être envisagé dans le cadre d’une réfection d’un immeuble ou de son entretien.

Les conditions d’obtention d’un prêt immobilier

Si la condition principale pour obtenir un prêt immobilier se repose sur l’apport personnel, l’on note tout de même d’autres conditions non moins importantes qui le conditionnent. Celles-ci concernent plus ou moins les revenus et le foyer de l’emprunteur.

Les revenus de l’emprunteur

Les banques et autres institutions financières avant d’octroyer un emprunt immobilier se basent généralement sur les fiches de paie et autres sources de revenus de l’emprunteur. De plus, s’assurent-elles de ce que leurs emprunteurs n’aient un taux d’endettement supérieur à 30%.

Néanmoins, plus l’emprunteur présente une grande garantie de remboursement, moins sera élevé ce taux limite d’endettement. Les banques sont plus flexibles quand on a une grande capacité de paiement.

Cependant, les emprunteurs à faibles sources de revenus se voient souvent refuser l’accès à un crédit immobilier ou dans la majorité des cas, ils ne se contentent que de petits prêts immobiliers.
Plus vos revenus sont importants, plus vos chances d’obtenir un emprunt sont élevées.

La stabilité financière de l’emprunteur

Les organismes financiers ont toujours tendance à protéger leur manne. Raison pour laquelle, ils accordent une importance capitale à la stabilité financière de l’emprunteur en leur demandant de fournir les derniers relevés de compte bancaire datant de moins de 3mois.

Donnant l’assurance aux prêteurs de recouvrer son argent, la stabilité financière de l’emprunteur leur permet de savoir en avance si le remboursement des mensualités sera régulier toute la durée du prêt.

L’état de santé de l’emprunteur

Normalement, l’état de santé de l’emprunteur n’est pas une condition déterminante pour se voir octroyer un crédit immobilier. Cependant, la contraction d’une assurance sur un emprunt immobilier peut révéler l’état défectueux de l’emprunteur, ce qui peut être à la base d’un refus de prêt.

Important : certains prêts ne sont octroyés qu’à condition que les revenus des emprunteurs ne dépassent pas un plafond de revenu défini. Dans ce cas, les foyers de revenus élevés ne peuvent pas en bénéficier. Il s’agit de :

  • Le prêt à taux Zéro (PTZ)
  • Le Prêt Paris Logement
  • Le Prêt Action Logement