Les conditions d’obtention et d’acceptation du prêt personnel

Il convient de noter que l’organisme de crédit analysera la capacité de l’emprunteur à rembourser son crédit à travers les informations personnelles que le souscripteur lui aura transmises lors de sa demande de crédit.

Pour bénéficier d’un prêt personnel, le souscripteur n’est pas obligé de justifier la finalité du projet qu’il désire réaliser. Cependant, il est primordial que ce dernier ait un profil favorable. Pour ce faire, le souscripteur doit :

  • justifier un emploi stable (fonction exercée, ancienneté) ;
  • disposer de bons revenus stables ;
  • avoir une bonne santé financière (relevés bancaires des trois précédents mois) ;
  • éviter d’être fiché à la Banque de France, car si c’est le cas, il lui sera difficile, voire impossible de bénéficier d’un prêt personnel.

Pour bénéficier des meilleures conditions d’obtention d’un crédit personnel, le souscripteur peut se rapprocher d’un organisme de crédit ou réaliser une simulation de crédit personnel en ligne. Il convient cependant de noter que les taux exercés varient de façon considérable d’un organisme de crédit à un autre.

Il est donc primordial que le souscripteur choisisse une offre qui s’adapte au mieux à son budget et à ses besoins, par conséquent à ses capacités de remboursement, qui doivent être inférieures aux 33% de son revenu global. Le souscripteur a donc la possibilité de choisir :

  • la gestion de ses mensualités ;
  • la date de son prélèvement ;
  • l’interruption des paiements pouvant aller jusqu’à 3 mois ;
  • ou le remboursement total ou partiel sans pénalités de son crédit.

Dès que le souscripteur aura choisi l’offre la mieux appropriée à sa situation, il ne lui restera plus qu’à renvoyer son dossier de demande de prêt à l’organisme de crédit en question, accompagné des pièces justificatives qui lui seront demandées.

Une fois son dossier complet accepté, le montant sollicité par le souscripteur lui sera octroyé en général dans les 48h. Il convient toutefois de bien prendre le temps pour réfléchir, de ne pas franchir sa capacité d’endettement, car le souscripteur devra rembourser son crédit, sans incidence de remboursement dans la mesure du possible.

Le souscripteur ne doit donc pas hésiter à réaliser des comparatifs pour trouver le prêt personnel meilleur taux.